
Johann « Hansi » Vays évolue dans la musique yiddish depuis de nombreuses années. Chanteur, pianiste, accordéoniste, il participe à de nombreux stages du festival de musique et culture yiddish Yiddish Summer Weimar, où il se forme auprès de musiciens et chanteurs de renom tel que Efim Chorney, Micheal Alpert, et Alan Bern.

Léa Platini . clarinettiste et chanteuse, se consacre à la musique klezmer, qu’elle joue notamment dans sa formation Les Oreilles d’Aman dont elle est la fondatrice. Elle bénéficie d’une formation musicale classique, avant de se plonger dans la culture yiddish, étudiant la musique klezmer, le chant et la langue yiddish lors de nombreux stages et voyages. Elle rencontre Hansi à Marseille et ils collaborent à la création d’un atelier de chant yiddish ainsi qu’au projet « Vanderfayfl ».

Macha Selbach est accordéoniste, chanteuse et peintre. Elle se forme aux musiques d’Europe de l’Est lors de stages et de voyages en Grèce et en Bulgarie, ainsi qu’aux stages du collectif Çok Malko en France. Elle étudie actuellement le chant polyphonique bulgare auprès de Milena Jeliazkova à l’IIMM à Aubagne. Depuis 2022, elle travaille également avec la compagnie Lucamoros en tant que peintre sur scène. Elle arrive à Marseille en 2020 où elle rencontre Léa Platini et intègre Vanderfayfl.

Arthur Rendu est originaire d’Aix en Provence, où il commence ses études musicales au conservatoire, à la contrebasse et à la basse électrique. Il découvre la musique méditerranéenne et balkanique, notamment la musique grecque, puis la musique klezmer lorsqu’il rencontré Léa Platini et rejoint son groupe, les Les Oreilles d’Aman. C’est par son intermédiaire qu’il rencontre Hansi et rejoint le projet Vanderfayfl, accompagnant les chants yiddish avec sa contrebasse.
Photos : Hansi © Patrick Glotain, Léa © David Farge
